top of page

MBODIENE

La localité de Mbodiène  se trouve  dans la communauté  rurale  de

Nguéniènne qui compte 37.000 habitants, partagés dans 25  villages. Mbodiène compte environ 4.800 habitants à majorité Sérère (troisième ethnie du Sénégal par son nombre) sur  environ  16 ethnies.

Le village est situé sur la petite côte  entre Mbour et Joal Fadiouth et fait partie de la Région de Thiès. C’est le seul de tous les villages de cette communauté, à être sur le bord de mer avec une  lagune bordée par une mangrove. C’est un très beau site pour l’observation des oiseaux.

L’économie de Mbodiène s’appui essentiellement sur le commerce et l’agriculture. Cette dernière donne au village un caractère très rural. Le sorgo et les légumes sont les cultures principales. Dans la localité de Mbodiène plage, s’est développé un complexe hôtelier autour duquel gravite une économie importante, de par le besoin de plusieurs éléments de premières nécessités. Les fournisseurs de matériaux  tels que les quincailleries, se sont aussi développé en fonction de la croissance dans le secteur de la construction. Le tourisme a aussi agrémenté le secteur des transports publics, qui a contribué à générer de l’activité et garantir une liaison entre les principales  villes ou principaux villages. Les femmes sont les principales protagonistes de l’activité commerciale du village.

bottom of page